Actualités

Vote de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée à Porto le 24 février dernier

Paris, le 27 février 2017

 

Communiqué de presse

Séance plénière de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée à Porto

 

Vendredi 24 février, l’Assemblée plénière du Parlement méditerranéen, qui regroupe 27 parlements nationaux des pays riverains de la Méditerranée, dont Israël et la Palestine, a voté le texte transférant le siège du Parlement de Malte, en France à Marseille.

Marseille a obtenu la majorité absolue avec 51 voix sur 82 suffrages exprimés. Cependant, pour une décision institutionnelle, la majorité des 4/5ème était requise.

M. Estrosi qui était d’abord favorable à l’installation de cette institution à la Villa Méditerranée (cf. son communiqué du 2 novembre dernier) a changé d’attitude. C’est malheureusement ce qui n’a pas permis ensuite de bénéficier à Porto d’un vote favorable à l’unanimité comme le 16 décembre à Rome.

Je remercie M. Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille, pour son soutien. Je remercie également Mme. Martine Vassal, Présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, qui a tenté jusqu’au dernier moment de proposer une solution alternative à la Villa Méditerranée.

La France a perdu une occasion unique de renforcer son influence en Méditerranée. Marseille a perdu une occasion unique d’affirmer sa vocation de capitale française de la Méditerranée.

Partagez cet article par email
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Postez un commentaire

Notification par email

Inscrivez-vous pour être informé de la publication des prochains articles.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.