Actualités

Accueil de 40 réfugiés au Centre AFPA d’Istres

Depuis la nuit dernière, le Centre de Formation AFPA d’Istres héberge 40 réfugiés d’origine soudanaise. Cet accueil qui s’inscrit dans le cadre du Protocole d’accord entre la Région, l’Etat, l’AFPA et le Barreau de Marseille, adopté lors de la dernière Assemblée plénière.

Je suis très heureux de la solidarité qui est à l’œuvre sur notre territoire pour aider ces personnes en grand danger. Cette indispensable solidarité, ce devoir moral, je les ai réclamés avec mes collègues des Régions méditerranéennes dans le cadre de l’appel « Nous sommes tous méditerranéens ».

La Région s’est rapidement mobilisée pour accueillir et accompagner les réfugiés en Provence-Alpes-Côte d’Azur par l’adoption d’un fonds d’urgence. Cet accueil à l’AFPA d’Istres est une action concrète dont nous pouvons être fiers.

La Région a en effet adopté un fonds d’urgence de 3 M€ pour l’accueil et l’accompagnement des réfugiés en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il prévoit notamment la mise à disposition en partenariat avec l’AFPA de 140 places d’hébergement sur Marseille et Istres, ainsi qu’une offre spécifique de formation linguistique et/ou professionnelle. La Région y consacre une enveloppe de près de 400 000 €.

Je me rends aujourd’hui au centre de formation AFPA d’Istres afin de témoigner du soutien de la Région aux réfugiés et de remercier les agents qui sont mobilisés sur cet accueil.

Partagez cet article par email
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Postez un commentaire